samedi 15 septembre 2012

Roma (jour 2)

Aujourd'hui, journée cailloux (ou vieilles pierres).

Nous sortons du métro face au Colosseum (Colisée en french). Monumental.




La maison dorée est fermée pour cause de travaux, mais de toute façon elle a l'air toute cassée...

L'arc de triomphe de Constantin est en bon état lui.

Nous descendons jusqu'au Circus Maximus qui devait être un magnifique hippodrome vu ses dimensions. Mais nous sommes déçus, il n'en reste quasiment rien, il faut seulement imaginer...

Nous allons voir la Bouche de Vérité qui semble sortie de son contexte posée contre le mur latéral d'entrée de l'église Sainte-Marie-in-Cosmedin.
Il s'agit en fait d'une bouche d'égoût. La légende raconte que les menteurs qui mettent la main dans cette bouche en ressortent manchots.

Nous passons près du cirque de Marcel qui aurait bien besoin de travaux. Un petit tour sur l'île du Tibre.

Nous faisons le tour du Palatin et du forum, avec des ruines et des monuments dont les noms rappellent des cours d'histoire et de latin : Curie, temple de Mars, de Vénus, voie Sacrée... et le Capitole (il n'y a plus d'oies apparemment) avec des morceaux d'une statue colossale en marbre blanc.



Le monument de Victor-Emmanuel II est splendide, tout en marbre blanc, surmonté de deux quadriges.

Nos pas se font lourds, fatigue, chaleur, nous longeons le forum pour regagner le métro du retour. Au camping la piscine nous attend...

Un petit jeu pour clore cette rubrique (je sais que certains de nos lecteurs sont amateurs ). Beaucoup de monuments de ce site du centre de Rome, du colisée au forum et au circus maximus, sont en ruines. Si les tremblements de terre expliquent en partie ces démolitions, qui est responsable de la destruction de tous ces monuments ?

Une carte postale à la première bonne réponse ! (indice : 1084)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire