Nous arrivons en Croatie, avec de nouveaux stamps sur nos passeports. Et nous changeons de monde. Nous sommes revenus en Europe. Le code de la route ressemble à celui que nous connaissons. C'est la première fois depuis longtemps que l'on voit des voitures ou des bus laisser passer des piétons. En Turquie, en Grèce, en Albanie ou au Monténégro, si l'on est en voiture et qu'on laisse passer un piéton, on peut le tuer : à tous les coups la voiture qui est derrière, double, et écrabouille l'innocent. La Croatie possède de belles routes et des infrastructures touristiques nombreuses et de qualité. Par contre tout se paye, et cher : le tarif du camping de Dubrovnik est prohibitif, pratiquement le double de ce que l'on paye ailleurs en Europe, toutes les entrées du moindre site sont payantes (ex : environ 10€ par personne pour faire le tour des remparts, à pied en plus !)...
Construite au XIVème siècle, la chapelle de Sainte-Ursule, protectrice des vierges,
constitue le premier point de vue sur la ville de Dubrovnik.
Dubrovnik est une ville magnifique. Tout est blanc, propre et lisse. Tout est en marbre. Pas de voiture dans le centre historique. La grande rue est large, le sol brillant, ça donne envie de glisser à plat ventre dessus...
Nous flanons le long du port en mangeant une glace
nous entrons dans la cathédrale et Hubert met un cierge à celle qui ressemble à Sainte Thérèse de Lisieux, sa lointaine cousine
et nous ne quittons la ville qu'à la nuit tombée.
Le lendemain, nous longeons la côte aux paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.
Nous traversons un petit coin de Bosnie Herzégovine qui constitue le seul accès à la mer de ce pays.
Et nous arrivons à Split, dans un camping nickel, digne d'un pays nordique. Tout est propre et en bon état, pour un tarif normal de basse saison. Mention spéciale donc à l'Autocamp de Stobreck. En bus, nous nous rendons à Split distante de cinq ou six kilomètres. Très belle ville, dans un style totalement différent de Dubrovnik, ville close et fortifiée. Ici, la ville est ouverte sur la mer. Nous visitons le palais de Dioclétien, empereur romain du IIIème siècle de notre ère,
la cathédrale,
et nous nous restaurons d'un plat local, genre de goulash de boeuf.
Et maintenant, voici les réponses au jeu de la carte postale (rubrique Istanbul), très brillamment remportée par Marine et Josué.
Etre fort comme un Turc : c'est parce que les Turcs au Moyen-Âge étaient méchants, cruels et forts, et gagnaient toutes leurs batailles ! Ils étaient imbattables !
Tête de turc : c'est lié à l'expression précédente. Comme les Turcs étaient considérés comme les plus forts, des têtes de Turcs sont apparues dans les fêtes foraines au XIXème siècle. Le but étant de frapper la tête du Turc le plus fort possible.
Et enfin la mer Noire : plusieurs théories sont possibles, celle préférée par Marine étant que chez les Turcs les points cardinaux sont désignés par des couleurs. Le nord correspondant au noir, et la mer en question située au nord de la Turquie, elle a donc hérité du nom de mer Noire. Cette version est plus poétique que celle des scientifiques qui affirment que sa profondeur lui donne une couleur très sombre qui contraste nettement avec celle du Bosphore qui est sa principale porte d'entrée.
Pour les habitants d'Istanbul, Marine avait bien envie de proposer Istanbulais (Josué était d'accord) ou Istanbulois mais wikipédia dit Stambouliote ou Istanbuliote, ce qui est effectivement la bonne réponse. On aurait pu proposer aussi Istanboulet et Istanboulette, éventuellement Istanbouliste, et pour tous les chiens errants dans cette ville, le nom qui me semble convenir est Istanbuldogs !
Voici pour finir une nouvelle série de questions... Aujourd'hui le quizz porte sur les pays de l'ex-Yougoslavie :
Quel est le rapport entre une macédoine de légumes et la république de Macédoine ?
Pourquoi le Monténégro s'appelle-t-il ainsi ?
Quelle race de chien est originaire de l'ex-Yougoslavie ?
Quel accessoire vestimentaire porté aujourd'hui dans le monde entier est originaire de Croatie ?
Quel évènement, qui s'est produit dans une ville de l'actuelle Bosnie Herzégovine, a déclenché la première guerre mondiale ?
La cravate (vêtement de croatie) ???
RépondreSupprimeret un meurtre à Sarajevo (pour la guerre mondiale) ?
Marine
Pour la Macédoine : parce que les habitants de macédoine se sont fait découper en petits morceaux, donc la macédoine de légume nous rappelle les habitants de macédoine qui se sont fait massacrer ???
RépondreSupprimerLe Monténégro : parce qu'il y a un mont qui est noir ??? ou alors il y avait des "nègres" immigrés sur un mont ??? ou bien parce que "Mon nez est gros" ???
La race de chien : le lévrier ? ou bien le pitbull ??? ah non le yorkshire peut être ??? lol
voilà mes réponses sans rien demander à wikipédia ^^ je trouve ça plus drôle comme ça, ce soir, de deviner ;)
Marine