mercredi 3 octobre 2012

arrivée en Turquie

Enfin un passage de frontière qui ressemble à un vrai passage de frontière. Les douaniers grecs nous laissent passer sans bouger, nous faisons nos emplettes dans le magasin détaxé (horreur, le paquet de Camel est à 1,60€... vous nous en mettrez 3 cartouches ! C'est pour emporter ou pour consommer tout de suite ???), puis nous arrivons dans la zone turque. Immense. Beaucoup de poids lourds qui font la queue et de chauffeurs qui patientent et qui errent.

Passage d'un premier guichet avec vérification des passeports et carte grise. Mobylette ? Non, pas de mobylette, juste des bicycles. Nous suivons les flèches, passons au feu vert. Agnès au volant passe devant un guichet, puis un autre. Apparemment derrière les vitres teintées un doigt s'est levé pour signifier peut-être de s'arrêter, mais Agnès du haut de son camping-car n'a rien vu. Un dernier guichet. Mais là, ça ne va pas du tout. Il manque le "police stamp", le cachet de police. Demi-tour, il faut retourner au guichet 2 pour tamponner les passeports. Deuxième tentative au dernier guichet. Mais ça ne va pas du tout. Il manque le "custom stamp", le cachet de la douane. Il pouvait pas tout demander en même temps non ? Re demi-tour, il faut retourner au guichet 3 pour obtenir le sésame. Puis troisième tentative qui cette fois est la bonne, le douanier ne regarde même pas nos beaux tampons tout frais et nous laisse entrer en TURQUIE !

Bon, par ici, rien de très joli. Une route à quatre voies bien défoncée, avec par endroits des ornières, genre piste de ski fond, on ne peut pas sortir de la "trace". Des tronçons en travaux, comme en Grèce. Dans les champs, bien secs, quelques troupeaux de moutons et quelques vaches (hollandaises !?) maigres qui broutent une herbe maigre et rare.

Des carrioles tirées par des ânes ou des rosses étiques.

Les minarets des mosquées pointent leur fins crayons vers le ciel.

Puis nous voici au bord de la mer de Marmara où nous dénichons un camping. Surprise, nous avons vu beaucoup de routes et d'édifices en travaux, mais là, ce qui est en travaux, c'est... la PLAGE !!!

Autre surprise : la douche. L'eau chaude est à volonté, mais c'est de l'eau... SALEE !!!
Nouvelle tentative de pêche... mais rien sur l'hameçon.
Et ici tout le monde parle turc. Mais nous ne connaissons pas un mot de cette langue. Au moins en Grèce nous savions dire bonjour et merci...
Rubrique pipi caca :
En Turquie, comme en Grèce, c'est comme sur les bateaux, on ne jette pas le papier dans les toilettes, mais dans la petite poubelle qui est placée à côté.

Et maintenant, en avant, Istanbul est à 50 km...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire